Français


La France dans le miroir mondial




Les Francs vus de Constantinople 

IL est bon d'avoir les Francs comme amis, mais non comme voisins.
Nicéphore 1er, empereur de Constantinople 803-811 (répondant aux envoyés de Charlemagne)

Les Français vus de France

Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d’Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par nos danseurs d’Opéra, qui ont de la grâce, par Mademoiselle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu’il n’y a point au fond de nation plus cruelle que la française.
Voltaire. Dictionnaire philosophique. Article "Torture"

Le caractère naturel du Français est composé des qualités du singe et du chien couchant. Drôle et gambadant comme le singe, et dans le fond très malfaisant comme lui ; il est comme le chien de chasse, né bas, caressant, léchant son maître qui le frappe, se laissant mettre à la chaîne, puis bondissant de joie quand on le délie pour aller à la chasse.
Nicolas de Chamfort. Maximes et pensées. XVIIIème siècle

En France, il n'y a plus de public ni de nation, par la raison que de la charpie n'est pas du linge.
Nicolas de Chamfort. Maximes et pensées. XVIIIème siècle

Une nation de singes, avec un larynx de perroquet.
Emmanuel Joseph Sieyes, Note à Mirabeau. XVIIIème siècle

Ils me  dégoûtent, ces vieux séniles et tremblotants dont le sexe est desséché et dont le cœur est tricolore.
André Lorulot. Les hommes me dégoûtent, 1939

NB : André Lorulot a été pendant de longues années président et animateur de la Libre Pensée. Depuis qu'il n'est plus, les choses ont évolué bougrement. Je ne sais si les libres-penseurs d'aujourd'hui ont le sexe desséché, mais leur coeur est devenu très nettement tricolore. Pour vous en convaincre, il suffit d'aller visiter le site de la "Libre" Pensée


Ce pays est fini. Je n'ai jamais mesuré à aucun moment comme aujourd'hui, à quel point il n'y avait rien à tirer des hommes de ce pays. En 1940, j'avais confiance... Je me rends compte maintenant que ma confiance d'alors venait de ce que n'avais pas éprouvé la profondeur de notre pourrissement. Il n'est pas assez de dire qu'ils sont pourris ; cette pourriture ils la recherchent, il n'y a que le faisandé qui les attire.
Général Charles de Gaulle, 12 janvier 1949 (Cité par D. Venner, De Gaulle, la grandeur et le néant, Ed du Rocher 2004. p 21)

Les Français vus d'Allemagne

Les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a les Français. Cela fait compensation.
Shopenhauer. Caractères des différents peuples. XIXème siècle

Les Français vus des U.S.A.

Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.
Général George S. Patton

Partir en guerre sans l'allié français serait aussi terrible que de partir chasser le cerf sans son accordéon.
Général Norman Schwartzkopf

Everything is on such a clear financial basis in France. It is the simplest country to live in. No one makes things complicated by becoming your friend for any obscure reason. If you want people to like you, you have only to spend a little money
( En France, tout a une base financière claire. Pour y vivre, c'est le premier pays par la simplicité. Personne ne complique les choses en devenant votre ami pour d'obscures raisons. Si vous voulez que les Français vous aiment, vous n'avez seulement qu'un peu d'argent à dépenser. )
Ernest Hemingway


retour
Contreculture / Miroir mondial Version 1.2