Mercuriale de janvier 2007


L'ambiance française est crépusculaire. La régression de la France nous est annoncée sur tous les tons, du plus lugubre au plus professoral.  Et la seule solution qui nous soit proposée est le sursaut républicain, la communion laïque et citoyenne. L'exorcisme et la prière.
De deux choses l'une. Soit la France est réellement indivisible, et nous allons sombrer avec elle. Soit nous autres, Bretons, Occitans, Corses, Alsaciens, Basques, indigènes de la république, condamnés à ramer anonymement dans la galère France, nous retrouverons notre identité et notre liberté d'action lorsque le bateau se disloquera.
Cette seconde perspective est attrayante, libératrice, et conforme aux évolutions mondiales. Sur 193 Etats reconnus par les Nations Unies, 126 ont moins de 60 ans.

L'effort d'intégration à la France républicaine est manifestement réactionnaire, à contresens de l'histoire, absurde. Minorités nationales et anciens colonisés, nous n'avons pas à être solidaires de l'effondrement de ceux qui nous ont niés, humiliés et exploités. Pourquoi être l'Oncle Tom, quand nous pouvons être Mandela ?

Pour préparer le monde nouveau, nous devons nous départir des mythes et des préjugés liés à la suprématie française. Avant de nous tourner vers d'autres horizons, les nôtres, il nous faut nous détacher des héros et des mythes qui nous ont bercés. Un bain de contreculture est un préalable nécessaire.


Retour
Mercuriale janvier 2007