Mercuriale de mai 2007


C'est fait. Les Français ont élu un président républicain et citoyen. Les techniques de survie en atmosphère raréfiée vont devenir de plus en plus nécessaires.

Le nouveau président français est ce qu’on appelait un jacobin, et qu’aujourd’hui on appelle un « républicain », selon la signification qu’en donnent à la fois les Français et les Américains.
Il suffit de lire les ouvrages des néo-conservateurs américains pour être frappé par les convergences entre "républicains" d'ici et d'outre-Atlantique : exceptionnalisme, croyance en une mission universelle, refus de contre-pouvoirs, stratégies d’agressivité en lieu des stratégies d'écoute ou de patience. Les notions françaises de droite ou de gauche sont bien pauvres pour analyser le phénomène.

Une telle victoire est le fruit de plusieurs années d’appels au rassemblement autour des valeurs de la République que sont l'unité nationale, le centralisme démocratique, la méfiance envers les initiatives locales ou régionales, le mythe des origines révolutionnaires.

Le citoyennisme avait débuté dans les années quatre-vingt-dix avec le pacte Pasqua-Chevènement. Encouragée par la banalisation de ses idées, l’extrême droite perdait tout complexe. A l’extrême-gauche, d'aucuns jouaient comme d’habitude à la surenchère : plus républicain que moi tu meurs.
Le citoyennisme républicain est-il de droite ou de gauche ? Le nouveau président est un fils spirituel de Charles Pasqua, qui lui a laissé sa place de président du Conseil Général des Hauts-de-Seine en 2004. Jean Pierre Chevènement est l'autre ombre tutélaire. En deux élections présidentielles successives, il a bloqué la création d’un contre-feu au repli citoyen. En 2002 il fait perdre Lionel Jospin. En 2007 il fait de Ségolène Royal la candidate du drapeau tricolore. Gageons qu’il sera de ceux qui diviseront l’opposition française lorsque le nouveau gouvernement alourdira la tutelle jacobine.

En l'absence d'un Front d'Airain, Le site Contreculture va devenir le poumon d’acier de la résistance à l'étouffement citoyen.
JPLM


Retour
Contreculture / mercuriale 2007 05