Bonnet Phrygien

Le bonnet Phrygien

Un symbole bien français

Schtroumpf


Une origine controversée :

Première origine avancée : Chez les Grecs et les Romains, le bonnet phrygien était celui des esclaves affranchis. D’où le lien symbolique avec la liberté.
 
Deuxième origine avancée : C’est le bonnet des montagnards catalans. Les premiers révolutionnaires marseillais qui vinrent à Paris le portaient.
 
Troisième origine avancée : Le 31 août 1790, à Nancy, les Suisses du régiment Lui-Lin de Chateauvieux se révoltent contre leurs officiers. La répression est féroce : 22 pendus, un homme écartelé (le dernier en France). 41 soldats sont envoyés à Brest aux galères, mais ils seront grâciés par l’Assemblée Nationale le 31 décembre 1791. Ils portent leur bonnet rouge de bagnards brestois quand ils arrivent à Paris après un voyage de vingt-cinq jours. Le 15 avril 1792, la première fête de la liberté fait du bonnet des bagnards brestois, portés par les Suisses, une pièce incontournable du vêtement révolutionnaire.
 
 
La première apparition en France : un mélange typique de liberté et d’impérialisme
Le bonnet phrygien, avec deux poignards croisés, figure sur des médailles d’argent datant de 1552. Il symbolise la liberté.
Henri II, roi de France, montrait par là qu'il se posait à la fois en défenseur de la liberté italienne et germanique, et en conquérant potentiel au nom de la liberté.  Un vrai français.

Le bonnet Phrygien, symbole de la République ?
Si c'était vrai, le roi Louis XVI ne se serait pas revêtu de ce couvrechef, et les personnes présentes n'auraient pas crié "Vive le roi !". C'était le 20 juin 1792.

 
1792 : le bonnet phrygien devient quand même un symbole de la République :
Sur proposition de Billaud Varenne, la Convention prend un décret le 22 septembre 1792. Ce décret stipule que tous les actes publics seraient datés de la première année de la République. "Le sceau de l'État portera pour légende ces mots : République de France. Le sceau national représentera une femme assise sur un faisceau d'armes, tenant à la main une pique surmontée du bonnet de la liberté."
(Source : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/b/bonnet-phrygien.htm)
BonnetPhrygien_LouisXVI

La couleur rouge
Le bonnet phrygien n’a pas toujours été de couleur rouge.
" Dans les drapeaux de la garde nationale, en 1789, on remarque que le bonnet phrygien est d'or, bleu, gris, mais point encore rouge. Le bonnet qui fut planté par les patriotes au sommet de la grille d'entrée du Palais de Versailles, en Avril 1792, comme signe de la souveraineté populaire, était de laine grise. En mars 1792, le président, les secrétaires et les orateurs du Club des Jacobins se coiffaient d'un bonnet rouge ; le 19 mars, ce signe fut interdit par la municipalité de Paris et disparut pour quelques jours ; il reparut et fut adopté comme emblème de la liberté, après la séance du 9, ou les 40 soldats suisses du régiment de château- Vieux, condamnés aux galères par leurs compatriotes pour leur insurrection à Nancy, en 1790, furent admis dans l'enceinte législative… "
(Texte de Bissons, publié en 1807, extrait de : http://tnhistoiredocuments.tableau-noir.net/pages/symboles_revolutionnaires.html )

   
 
Paris vaut bien New York
On dit souvent que la France à vingt ans de retard sur les Etats-Unis. C’est le cas ici. Le bonnet phrygien, avec son symbolisme de liberté, est apparu durant la guerre d’indépendance américaine.
L’idée de Billaud-Varenne (« Le sceau national représentera une femme assise sur un faisceau d'armes, tenant à la main une pique surmontée du bonnet de la liberté ») est copiée à son tour par Paris. Sur un dessin datant de 1789, la ville de Paris est représentée tenant à la main une pique surmontée d’un bonnet, tandis qu’à sa gauche on aperçoit un vaisseau dont la proue est ornée de fleurs de Lys. (Histoire numismatique de la Révolution. M. Hennin, in 4°, 1826)
 
Mais ces nouveautés révolutionnaires ne sont, avec vingt ans de retard, que la copie du drapeau de New York.
BonnetPhrygienUS
Médaille américaine en bronze de 1781, commandée par Benjamin Franklin.
La liberté à gauche. A droite, le bonnet phrygien sur une pique
Drapeau_New-York
Le drapeau de New York
"Une femme tenant à la main une pique, surmontée du drapeau de la liberté"


Aujourd’hui, le bonnet phrygien n’est plus porté que par Marianne et par les schtroumpfs .


Retour
Contreculture / Bonnet Phrygien 1.0